Le moka pot est parfaite pour déguster un café de caractère.
Cette méthode douce permet d'obtenir un café très aromatique et très corpulent. L'eau s'écoulant rapidement pour extraire au mieux tout l'arôme du café.
Résultat obtenu : une texture moyennement épaisse et dont le corps est à mi-chemin entre le café filtre et l'expresso, l'arôme reste équilibré entre amertume et acidité.
VOUS AUREZ BESOIN DE :
Étape 1 : Préparer l'eau
Faites chauffer de l'eau à une température d'environ 90°C et remplissez le contenant à eau jusqu'au niveau de la base de la valve de dépressurisation, mesurez à l'aide d'une balance la quantité d'eau versée.
Étape 2 : Moudre les grains de café
Pesez votre café pour un ratio de 1 pour 10. Par exemple si vous avez mesuré 300ml d'eau précédemment pesez alors 30g de café.
Réglez la mouture de votre moulin à moyen fin, il faut obtenir un café moulu d'une finesse de la taille d'un grain de sel fin.
Remplissez le contenant à café avec le café moulu.
Étape 2 : Filtrer (optionnelle)
Prenez un filtre Aéropress et placez le sur le dessous de la partie haute de votre cafetière.
Avec de l'eau chaude (en plus des 300ml), humidifiez le filtre et rincer le. Une fois que l'eau s'est écoulée à travers le filtre, versez l'eau hors de la cafetière tout en gardant le filtre collé à la paroi.
Assemblez votre cafetière avec les contenants d'eau et de café.
Étape 3 : Chauffer
Placez la cafetière sur une plaque de cuisson à feu moyen, gardez bien ouvert le couvercle de la cafetière.
Étape 4 : Observer
Dès que le café pointera son nez et commencera à couler dans la cafetière, éteignez le feu.
Observez la cafetière se remplir tranquillement de café (si vous avez une plaque électrique retirez la cafetière de la plaque de cuisson assez rapidement).
Maintenant patientez !
Étape 5 : Mesurez la quantité de café obtenu
Vous devriez obtenir 2/3 de la quantité d'eau initiale en café. Dans notre cas, il y avait 300ml d'eau dans le récipient à eau, donc dans l'idéal vous obtiendrez 200ml de café.
Si ce n'est pas le cas, la plaque de cuisson a chauffé trop vite, réessayez avec un feu moins fort et/ou réessayez avec une mouture de moulin plus grossière.
Étape 6 : Profitez de la tasse parfaite
Versez votre café fraîchement préparé dans votre tasse et savourez le. Votre café est prêt !
Conseil : Plus la cafetière moka pot est petite, plus vite il faudra la retirer du feu. Au contraire plus celle-ci est grande, plus longtemps il faudra attendre avant de la retirer du feu.